COSMOLEDO ATOLL  


Cliquez sur la carte pour avoir des informations détaillées sur chaque île
  < Retour

Situé à 1 030 km au sud-ouest de Mahé, l'atoll de Cosmoledo est situé non loin du site du patrimoine mondial d'Aldabra. Mesurant 17 km du nord au sud, c'est l'un des plus grands atolls de la région. Les îles Menai et Wizard occupent les points est et ouest de l'atoll et les îles du Sud se trouvent près de l'entrée principale de la lagune intérieure. Le périmètre de l'atoll est couvert de vastes étendues de sable parsemées de plus de 20 îles, îlots et cayes de différentes formes et tailles.

Cosmoledo Atoll est vraiment un paradis pour les amoureux de la nature aux proportions incompréhensibles. Ses colonies d'oiseaux de mer exceptionnels et ses échassiers migrateurs ont mené à sa désignation comme zone importante pour les oiseaux par Birdlife International. L'atoll a été nommé d'après un navigateur portugais qui faisait partie de l'équipage de João da Nova, et les îles de Menai et Wizard ont été nommées d'après les navires qui ont exploré l'atoll lors de l'expédition Moreby en 1822.

En 1878, le sergent Rivers a visité l'atoll et a signalé qu'à en juger par les tortues restées sur la plage, l'atoll était fréquemment visité par les pêcheurs et les baleiniers. Il a indiqué que l'île de Menai était pratiquement recouverte de hautes mangroves. Cosmoledo a été colonisée peu de temps après et un visiteur en 1895 a noté 200 à 300 cocotiers, maïs et chèvres. En 1901, il n'y avait que deux hommes à Menai, un sur Wizard et quatre sur l'Île du Nord-Est. L'exploitation du guano sur l'Île du Nord-Est avait lieu en 1901, lorsque 120 tonnes avaient été enlevées. Quelques années plus tard, l'écorce de mangrove était devenue un produit important; il a été séché et exporté pour le tanin. L'atoll était habité en tant que station de pêche et de tortue jusqu'en 1992, date à laquelle il a été abandonné.