ASTOVE  


Cliquez sur la carte pour avoir des informations détaillées sur chaque île
  < Retour

Avec ses plages de sable blanc immaculé, une abondance d'oiseaux et de poissons et le célèbre «Mur d'Astove», l'île Astove est située dans l'atoll d'Astove à 1 041 km au sud-ouest de l'île Mahé. C'est une île de corail surélevée avec un lagon au centre, avec une seule sortie via un passage sinueux au sud appelé le canal de Gueule Bras. Le lagon comprend des bancs de sable et de petites îles à l'intérieur.

Le nom Astove serait dérivé du portugais «As Doze Island», ce qui signifie les douze îles. Selon les documents officiels, l'île resta inhabitée jusqu'en 1760, lorsque la frégate portugaise «La Dom Royal» s'échoua sur l'île Astove. On dit que le navire transportait un trésor rentable ainsi que des esclaves. Tous à bord se sont rendus sur l'île, mais le capitaine et l'équipage sont rapidement partis pour le Mozambique. Ils ne sont jamais revenus pour les esclaves, qui ont formé une communauté et ont survécu aux plantations de l'île et aux fruits de la mer jusqu'à ce qu'ils soient tous évacués quelque temps plus tard.

Après avoir vu de nombreuses personnes aller et venir, l'île a finalement été abandonnée dans les années 1970 où elle restait intacte jusqu'à ce qu'en 2014, elle soit déclarée réserve naturelle; au fil du temps, une station de pêche et un lodge ont été construits sur l'île.